Deux artistes ont imaginé une vidéo pour expliquer l'importance de la distance sociale

Une ligne d'allumettes s'enflamme aussi facilement que le virus se propage. Si l'une d'entre elles s'écarte, la chaîne est rompue.

Vous avez certainement vu passer cette vidéo devenue virale sur Internet. Juan Delcan et Valentina Izaguirre en sont les auteurs et l’ont partagée sur leur compte Twitter le dimanche 16 mars. Les deux artistes américains ont choisi pour simple description : "Faites votre part du travail et restez chez vous. C’est tout ce que nous pouvons faire."

Ces dix secondes de vidéo illustrent parfaitement le concept de distance sociale et font écho à la déclaration du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, au lendemain de l’annonce du confinement : "Le virus ne circule pas en France : ce sont les hommes et les femmes qui le font circuler."

Publicité

Une ligne d’allumettes s’embrase, l’une s’écarte et la chaîne est rompue. Comme une allumette est à même de s’enflammer au contact du feu, chacun·e d’entre nous est susceptible de contracter le virus au contact des autres. Si les rencontres sont limitées voire interrompues, le virus ne circulera plus : voilà le principe de la distance sociale.

Les allumettes, un motif récurrent dans leur travail

Le couple d’artistes a pour habitude de jouer avec cette image de l’allumette. Depuis plus d’un an, leurs abonné·e·s suivent les aventures d’allumettes animées. Faisant du sport, du vélo ou même de la boxe, elles prennent vie dans leurs courtes vidéos postées sur Twitter. Valentina fabrique les décors, tandis que Juan s’occupe de l’animation.

Publicité

Leur vidéo sur la distance sociale abordait cette fois-ci un sujet plus sérieux que leurs précédents projets. Si le confinement n’était alors pas encore instauré en Californie, les deux créatifs ont expliqué avoir choisi de rester chez eux, s’inspirant de la situation de leurs proches en Europe, notamment pour créer cette animation.

Ancrée dans l’actualité, elle a fait le tour de la Toile. Aujourd’hui, elle comptabilise plus de 334 700 vues sur Twitter, sans parler d’Instagram et de Facebook. Le message est simple : respecter les mesures mises en place freinera la progression du virus. Alors, vous aussi, restez chez vous, loin des autres !

Publicité

Restez chez vous et bingez nos vidéos ici !

Par Pénélope Meyzenc, publié le 24/03/2020