AccueilIdées

"Comment j’arrive à lire un livre de 170 pages en 17 minutes" : les conseils du vice-champion du monde de lecture rapide

Publié le

par Julie Breon

Mohamed Boclet pratique la lecture rapide depuis trois ans.

"Comment j’arrive à lire un livre de 170 pages en 17 minutes" : les conseils du vice-champion du monde de lecture rapide

"J’ai découvert qu’on pouvait lire un livre de 200 pages en moins d’une heure et, surtout, qu’on pouvait acquérir de la connaissance et du savoir très rapidement", nous a-t-il expliqué. "La lecture rapide, c’est un sport du cerveau, et très rapidement, en une semaine, deux semaines, on va voir des résultats incroyables. Plus vous allez pratiquer, plus votre vitesse va augmenter", a assuré Mohamed.

Pour mieux comprendre, il nous a montré comment faire. Premièrement, il faut être assis, au calme et avoir un appui pour poser son livre. Deuxièmement, utiliser un "guide visuel" : une touillette, notre doigt ou un stylo. Troisièmement, intégrer ce qu’on appelle "les marges imaginaires" : "On ne se concentre plus sur les débuts et fins de phrases."

Quand on a intégré cette méthode, la prochaine étape est de "prendre deux à trois mots par ligne, les mots importants, et on va faire abstraction de tout ce qui est mot de liaison." L’étape ultime et finale : la "lecture en S". La version intégrale, où il revient sur ses techniques simples de lecture rapide, est à retrouver ci-dessous.