(c) Monika Skolimowska / dpa / AFP) / Germany OUT

Berlin : un couple de pingouins gays recueille un œuf abandonné

Ça va pas plaire à Frigide Barjot.

Skipper et Ping sont un couple de pingouins que l'on peut observer au zoo de Berlin. Depuis qu'ils ont été transférés du zoo de Hambourg vers cet établissement de la capitale en avril dernier, les deux mâles sont inséparables.

Selon un responsable du zoo interrogé par le Berliner Zeitung, les deux pingouins tentaient désespérément de couver des poissons ou des pierres. Face à leur désir de paternité les responsables du zoo ont donc décidé de leur confier un œuf, abandonné depuis le mois de juillet par la seule femelle du parc. 

À voir aussi sur News :

Pour voir les vidéos Konbini, merci de désactiver AdBlock.

Depuis qu'ils ont pris en charge l'oeuf, ils se comportent comme des "parents modèles" selon le porte-parole du zoo, qui raconte comment les deux mâles se relaient pour garder l’œuf au chaud.

Contrairement à la plupart des mammifères, les pingouins peuvent se partager le rôle parental strictement à égalité, en remplissant les mêmes rôles.

"Il n’y a pas de véritable différence dans le soin donné à la progéniture entre mâles et femelles", expliquait une responsable de l’Aquarium marin de Sydney à l'AFP en 2018.

Publicité

En octobre dernier cet établissement avait donc permis à Sphen et Magic - un couple de pingouins mâles - de devenir parents.

Si dans la nature ces couples n'ont généralement pas d'enfants, ce cas de figure est rendu possible par les soignants des zoos. 

En réalité pour Skipper et Ping, rien n'est encore joué. En effet, les responsables du zoo de Berlin ne savent pas si l'oeuf qu'ils couvent a été fécondé. On croise donc les doigts pour ces aspirants parents, et pour le zoo de Berlin qui pourrait ainsi accueillir son premier animal couvé de parents du même sexe, au mois de septembre prochain

Par Clothilde Bru, publié le 13/08/2019

Copié

Pour vous :