Elise HARDY / Getty Images

Égalité hommes-femmes : voici les pays qui s'en approchent le plus

Spoiler, la France n'est pas dans le top 10...

Chaque année, le Forum économique mondial (World Economic Forum) publie un rapport qui mesure les inégalités hommes-femmes dans le monde. Un Gender Gap qui observe aussi bien le domaine de la participation économique que celui de la représentation politique, de la santé ou de l’éducation, et ce dans 153 pays.

Selon le dernier rapport, l’écart mondial entre les sexes s’est réduit cette année en passant à 68,6 %. L’écart économique s’est toutefois accentué alors qu’il a diminué dans les autres domaines. 

Publicité

Il faudra attendre pas moins de 257 ans pour atteindre l’égalité salariale entre les hommes et les femmes selon les derniers chiffres. Pour obtenir un salaire égal à celui d’un homme, une femme devra attendre d'être née en 2255 !

Sur l’aggravation de l’écart économique entre les sexes, les principales explications sont que la participation des femmes sur le marché du travail n’évolue pas et que les disparités financières s’accentuent, malgré une augmentation de 2 % de l’occupation des postes supérieurs par les femmes.

Publicité

Aujourd’hui, seulement 55 % d'entre elles seraient sur le marché du travail, contre 78 % des hommes. Le revenu annuel moyen mondial d’une femme est de 11 500 $ (10 330 €), contre 21 500 $ (19 309 €) pour un homme.

Selon le Forum économique mondial, la disparité des revenus et des évolutions de carrière entre les femmes et les hommes s’explique surtout par la discrimination, mais aussi par le rôle important des femmes dans la garde des enfants et la gestion des tâches ménagères qui les poussent à choisir des emplois à temps partiel, la Motherhood Penalty (en français, la "peine de la maternité"). 

Toujours selon ce rapport, c’est l’Islande qui se révèle être le pays le plus égalitaire au monde, suivi par la Norvège, la Finlande, et la Suède. 

Publicité

La France se retrouve au 15e rang mondial de ce classement des disparités entre les sexes.

Par Lila Blumberg, publié le 27/12/2019

Pour vous :