Pendant ce temps-là, les USA continuent de favoriser le charbon, l’une des sources d’énergie les plus polluantes

Pendant ce temps-là, les USA continuent de favoriser le charbon, l’une des sources d’énergie les plus polluantes

Image :

Donald Trump coiffé d’un casque de mineur lors d’un meeting à Charleston le 5 mai 2016, pendant la campagne présidentielle © Ricky Carioti/The Washington Post via Getty Images

photo de profil

Par Julie Baret

Publié le

Deuxième plus gros producteur de charbon au monde, les États-Unis veulent alléger les restrictions qui limitent la pollution générée par cette industrie.

À voir aussi sur Konbini

Le Wall Street Journal a vendu la mèche le 20 août et l’Agence américaine de protection de l’environnement l’a confirmé le lendemain, en présentant sa directive “Affordable Clean Energy” : l’administration Trump veut modifier les normes relatives à la pollution des centrales au charbon, laissant la liberté à chaque État de réglementer les émissions polluantes de ces installations.

Selon Gina McCarthy, présidente de l’organisme sous l’ère Obama, cette directive donnerait “l’opportunité aux États d’en faire un tout petit peu, voire strictement rien, pour réduire la pollution carbone”. Or le charbon produirait 1,5 fois plus de CO2 que le gaz et 1,3 fois plus que le pétrole.

Améliorer l’efficacité des infrastructures

Une “bénédiction pour l’industrie charbonnière” selon le LA Times et un nouveau coup de pelle contre le Clean Power Plan — ou Plan pour une énergie propre. Voulu par Barack Obama depuis 2015, pour réduire les émissions carbones en accélérant le démantèlement des centrales vieillissantes au profit des énergies solaires et éoliennes, ce projet avait finalement été suspendu par la Cour suprême.

À l’inverse, le nouveau plan voulu par l’Agence de protection de l’environnement projette d’améliorer l’efficacité des infrastructures existantes et d’assouplir les règles qui pèsent sur celles-ci, “leur permettant de rester actives plus longtemps”, explique le New York Times. C’est la “proposition la plus ambitieuse de l’administration [Trump] pour renforcer l’industrie charbonnière américaine”, ajoute le Washington Post.

Le président américain est attendu ce soir dans l’État de Virginie-Occidentale, deuxième plus gros producteur de charbon du pays selon Les Échos. La presse internationale suspecte Donald Trump de profiter de cette visite pour vanter cette nouvelle mesure pro-charbon.

Industrie chérie par Donald Trump

En mars 2017 déjà, le chef d’État américain signait un décret pour stopper la “guerre contre le charbon” et promettait un renouveau du secteur. Deuxième plus gros producteur de charbon au monde derrière la Chine, les États-Unis comptent une centaine de centrales à charbon, lesquelles alimentent le tiers du pays en électricité d’après Libération.

Cet été, l’Agence américaine de protection de l’environnement a partagé son désir de protéger les centrales à charbon et les centrales nucléaires au nom de la sécurité nationale, rapporte Le Monde.

Mais les experts doutent que les efforts de l’administration Trump suffisent à relancer l’industrie charbonnière aux États-Unis. Outre les offensives des défenseurs de l’environnement, cette source d’énergie serait déjà minée par un prix supérieur à celui du gaz naturel, selon l’analyse de la Charleston Gazette-Mail, citée par Courrier international.