Victoire ! Hong Kong interdit la vente d’ivoire pour sauver les éléphants

Victoire ! Hong Kong interdit la vente d’ivoire pour sauver les éléphants

photo de profil

Par Matthew Kirby

Publié le

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la survie des éléphants.

À voir aussi sur Konbini

À Hong Kong, une proposition de loi émanant du gouvernement et visant à interdire la vente d’ivoire a été approuvée par le Parlement. Les défenseurs du bien-être animal décrivent cette décision comme “une grande victoire” pour les éléphants.

La proposition de loi votée au Parlement le 31 janvier 2018 devra mettre fin au commerce d’ivoire d’ici 2021.

Sous cette nouvelle législation, la peine maximale pour ce type de délit passera de deux ans de prison à une amende de 10 millions de dollars de Hong Kong (environ 1,1 million d’euros).

La proposition de loi inclut également des mesures plus drastiques concernant le braconnage et le commerce de produits dérivés de la chasse : l’achat de trophées de chasse et d’ivoire datant d’après 1975 sera illégal.

Chargement du twitt...

“Il y a quelques heures, Hong Kong a interdit le commerce d’ivoire à l’horizon 2021, élevant la peine maximale à 10 ans d’emprisonnement. Encore une victoire pour la survie des éléphants d’Afrique.”

L’interdiction s’étendrait progressivement à l’ivoire acquis avant 1975. Les commerces auront jusqu’à 2021 pour se débarrasser de leur stock. Les députés espèrent que cela aidera à enrayer le marché noir qui sévit.

D’après la BBC, des manifestants s’étaient rassemblés devant le siège principal du gouvernement, munis de pancartes indiquant : “Est-ce que vous avez vraiment besoin de baguettes en ivoire ?”

Les défenseurs des droits des animaux ont applaudi cette décision, soulignant que Hong Kong est l’une des places centrales du marché de l’ivoire dans le monde.

Chargement du twitt...

“C’est un grand jour pour les éléphants.”

“Fermer cet énorme marché de l’ivoire permet de lancer une bouée de sauvetage aux éléphants”, explique Bert Wander du groupe Avaaz.