AccueilDémocratie

Vietnam : un steward écope de 2 ans de prison avec sursis pour avoir répandu le Covid-19

Publié le

par Astrid Van Laer

Duong Tan Hau lors de son procès, le 30 mars 2021. (© Stringer via Reuters)

Le jeune homme de 29 ans n’a pas respecté sa quarantaine et a vu des amis au bout d’une semaine, avant d’être testé positif.

Un steward de la compagnie Vietnam Airlines a été condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis pour avoir répandu le coronavirus, a rapporté mardi un média d’État vietnamien. Après avoir pris part à un vol de rapatriement depuis le Japon en novembre, Duong Tan Hau n’avait pas respecté la quarantaine de deux semaines et était sorti une semaine après son arrivée, rencontrant 46 personnes, a précisé un site web gouvernemental.

Le jeune homme avait rencontré des amis et participé à une compétition à l’université de Hô Chi Minh-Ville, avant qu’un test Covid-19 révèle qu’il était positif. Le jeune homme de 29 ans a été condamné mardi pour avoir "répandu des maladies infectieuses dangereuses" par un tribunal à Hô Chi Minh-Ville, selon l’organe officiel de la cité, Phap Luat Thanh Pho Ho Chi Minh.

Le média souligne qu’il a transmis le virus à trois personnes et "affecté la vie de 2 000 habitants de la ville : 861 personnes ont dû être placées en quarantaine et 1 400 autres ont été enfermées chez elles". Les agissements de Hau ont causé un préjudice matériel total de plus de 160 000 euros, selon la justice.

Le Vietnam, qui a enregistré quelque 2 600 cas de contaminations par le coronavirus et 35 décès pour une population de près de 98 millions de personnes, a une gestion très stricte de la pandémie. Le pays a maintenu le nombre de cas à un faible niveau grâce à des quarantaines de masse, une recherche approfondie des contacts et un contrôle strict des déplacements.

L’an dernier, nous avions recueilli les témoignages de deux jeunes femmes passées par ces camps de quarantaine. Un article à retrouver ici.

Konbini news avec AFP

À voir aussi sur news :