YouTube / François Ruffin

Vidéo : François Ruffin enregistre sa version punk de "La Marseillaise"

Pour le 14 juillet, le député France insoumise a donné de la voix le temps d'une reprise punk et engagée de l'hymne national.

C’est en compagnie du groupe punk La Horde, formé au début des années 1980, que François Ruffin, député LFI de la Somme, a entonné une version bien à lui de "La Marseillaise". Morceaux choisis :

Publicité

"Entendez-vous à l’Assemblée, ces ministres, ces députés qui viennent partout nous répéter qu’il faut qu’on libère la croissance."

"Même si, bien sûr, l’environnement. L’environnement c’est important. On jure à Davos tous les ans que le réchauffement climatique, que la mer pleine de plastique, ça nous inquiète fortement, ça nous angoisse pour nos enfants. Et c’est promis pour 2030, ou bien alors 2050, on va enlever de nos patates, 17 % de glyphosate. Monsanto sera très fâché mais, nous, on va leur résister."

Interviewé par Les Inrocks, il reconnaît néanmoins que ses capacités limitées pour le chant et les notes justes ne feront pas le bonheur de toutes les oreilles : "J’ai toujours rêvé d’être Brel, mais au collège j’avais toujours zéro en musique, la prof pensait même que je faisais exprès de chanter aussi mal pour me moquer d’elle."

Par Chayma Soltani, publié le 11/07/2019

Copié

Pour vous :