AccueilDémocratie

Un couvre-feu en Île-de-France ? "Rien n'est à exclure", répond Marlène Schiappa

Publié le

par Astrid Van Laer

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

"Tout est envisageable", a déclaré la ministre.

Alors que le président de la République doit prendre la parole mercredi soir pour faire un point sur la recrudescence de l’épidémie dans l’Hexagone et pourrait annoncer de nouvelles mesures, la rumeur d’un couvre-feu pour limiter les contaminations dans la sphère privée s’amplifie.

Interrogée au sujet de la mise en place de cette restriction en Île-de-France sur LCI, la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a répondu : "Je crois que tout est envisageable. Très honnêtement, tout est sur la table et rien n’est à exclure, puisque le virus évolue." Avant de poursuivre :

"Il y a beaucoup de gens qui respectent avec beaucoup de précautions, l’ensemble des mesures sanitaires, mais on observe que hélas, ça ne suffit pas. Donc, effectivement, il y a d’autres mesures qui sont sur la table et qui sont envisagées très localement."

"Il faut une modification sensible des comportements"

La semaine dernière, le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy avait évoqué cette possibilité. Invité sur BFM TV, il avait déclaré :

"Il faut tout pour éviter le reconfinement local. Si à certains moments c’est nécessaire, il faudra le faire. Si à certains moments il faut prendre une décision sur quelque chose qui est encore intermédiaire, de couvre-feu par exemple, il faudra le faire."

Le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch, qui déclarait dimanche que "pour que les semaines qui suivent ne soient pas pires que 'très compliquées' en Île-de-France, il faut une modification sensible des comportements avec moins d’interactions sociales", plaide pour sa part pour une réduction de 20 % des contacts sociaux de chacun.

Cette mesure avait été adoptée en Guyane. En août, pour freiner l’évolution de l’épidémie de Covid-19, dans certaines zones de la région, il était par exemple interdit de circuler entre 22 heures et 5 heures du matin.

À voir aussi sur news :