Dmitry Astakhov / Sputnik / AFP

Russie : le gouvernement de Medvedev démissionne et laisse la voie à Poutine

Medvedev a présenté sa démission au président Poutine, qui a annoncé la mise en place d’une réforme constitutionnelle.

C’est une annonce que personne n’attendait : le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a présenté mercredi au président russe Vladimir Poutine la démission de son gouvernement, après un discours du chef de l’État annonçant des réformes de la Constitution.

"Nous, en tant que gouvernement de la Fédération de Russie, devons donner au président de notre pays les moyens de prendre toutes les mesures qui s’imposent. C’est pour cela […] que le gouvernement dans son ensemble donne sa démission", a dit, selon les agences russes, M. Medvedev.

Publicité

Vladimir Poutine aurait remercié les membres du gouvernement pour leur collaboration, "même si tout n’a pas fonctionné", indique le média russe Ria. Le dirigeant a déclaré qu’il rencontrerait bientôt chacun des membres du Cabinet. Il a également proposé d’organiser un référendum sur des réformes de la Constitution russe devant renforcer les pouvoirs du Parlement : "Je juge nécessaire de soumettre au vote des citoyens du pays l’ensemble des révisions de la Constitution proposées", a-t-il déclaré dans son allocution.

Selon les médias russes, la démission du gouvernement au complet a suivi de près le message du président à l’Assemblée fédérale qui annonçait un grand plan de réformes constitutionnelles. Parmi celles-ci, on retrouve un renforcement des pouvoirs du Parlement mais également des gouverneurs régionaux. Vladimir Poutine souhaite amender la clause limitant les présidents à deux mandats consécutifs, et obliger les candidats à l’élection présidentielle d’avoir vécu les 25 dernières années en Russie.

Des déclarations qui laissent le flou sur l’avenir prochain de Vladimir Poutine, dont le mandat s’achève en 2024… et qui n’est pas censé pouvoir se représenter, selon la Constitution russe.

Publicité

Konbini news avec l’AFP

Par Pauline Ferrari, publié le 15/01/2020