Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l’Éducation qui remplace Jean-Michel Blanquer ?

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l’Éducation qui remplace Jean-Michel Blanquer ?

Image :

Martin Bureau/AFP

photo de profil

Par Lisa Coll

Publié le

Alexis Kohler vient d’annoncer la liste des ministres du nouveau gouvernement de Borne, et Pap Ndiaye fait partie des surprises.

L’historien Pap Ndiaye vient d’être nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a annoncé le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, en remplacement de Jean-Michel Blanquer, resté cinq ans à la tête de la rue de Grenelle.

À voir aussi sur Konbini

Cet universitaire français de 55 ans, spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis et des minorités, était jusqu’ici à la tête du Musée national français de l’histoire de l’immigration. Il met également vigoureusement à mal les violences policières. Depuis 2021, il était le directeur général du palais de la Porte-Dorée.

L’école est l’un des trois grands chantiers du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron.

Concentration des critiques de l’extrême droite 

Pap Ndiaye est accusé par Marine Le Pen et Eric Zemmour de vouloir “déconstruire” le pays et qualifié par des cadres RN de “militant immigrationniste“. “La nomination de Pap Ndiaye, indigéniste assumé, à l’Éducation nationale est la dernière pierre de la déconstruction de notre pays, de ses valeurs et de son avenir“, a estimé sur Twitter Marine Le Pen, finaliste à la présidentielle.

Elisez un maximum de députés du Rassemblement national pour protéger notre jeunesse des pires idéologies!“, a ajouté la cheffe de file du RN. “Emmanuel Macron avait dit qu’il fallait déconstruire l’Histoire de France. Pap Ndiaye va s’en charger“, a réagi de son côté son rival à la présidentielle Eric Zemmour.

Gilles Pennelle, responsable au RN des fédérations, et Julien Odoul, porte-parole du RN, ont qualifié le nouveau ministre, né d’un père sénégalais et d’une mère française, de “militant immigrationniste“. “Un militant immigrationniste pour rééduquer nos enfants au ‘vivre-ensemble’ avec les migrants et déconstruire l’Histoire de France. Cette nomination dépasse les bornes de la provocation“, a écrit M. Odoul.

Le gouvernement de Macron ? Le clan des carriéristes. Avec une prime au gauchisme incarnée par le nouveau ministre de l’Éducation nationale : Pap Ndiaye, le promoteur des minorités et des migrants“, a écrit l’ex-LR devenu vice-président de Reconquête! Guillaume Peltier. 

Konbini news avec AFP.