Le nouveau maire de Bordeaux “ne veut pas interdire la voiture” mais y réfléchit “à terme”

Le nouveau maire de Bordeaux “ne veut pas interdire la voiture” mais y réfléchit “à terme”

Image :

© MEHDI FEDOUACH / AFP

photo de profil

Par Hugo Coignard

Publié le

Pierre Hurmic veut "rééquilibrer les choses" mais pense aller "vers une interdiction" de la voiture à terme.

Le nouveau maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, explique dans une interview accordée à 20 Minutes ce qu’il compte faire de la voiture en ville.

À voir aussi sur Konbini

On va y aller calmement

Dans les aménagements urbains, 70 % de la voirie est consacrée à la voiture, or elle représente 29 % des déplacements dans Bordeaux. Je ne veux pas interdire la voiture, mais rééquilibrer les choses, même si à terme je pense qu’on ira vers une interdiction. Mais, pour le moment, on va y aller calmement“, explique le nouvel édile au média en ligne.

Sur l’échéance de l’interdiction de la voiture en ville, le nouveau maire “ne sait pas” encore. Mais Pierre Hurmic semble vouloir tester des mesures désincitatives avant d’aller vers cette interdiction de la voiture “à terme“.

Les pistes cyclables “vont augmenter

Il s’explique : “J’ai proposé comme solution post-Covid, que l’on mette tout le secteur intra-boulevard en ‘zone 20’, dans lesquelles le piéton et les cyclistes sont prioritaires ; le piéton a le droit de marcher au milieu de la route, et la voiture s’adapte. Par ces mesures, vous pouvez dégoûter progressivement l’automobiliste d’emprunter ces chaussées… Il faut le tester.

À propos des pistes cyclables créées en période “post-Covid”, Pierre Hurmic souhaite les garder et indique qu’elles “vont augmenter“. “Sur les boulevards je propose une piste sur toute la longueur, pas par petits bouts. Il faut des pistes continues et sécurisées“, ajoute-t-il.