Guerre en Ukraine : mise en place d’un couloir d’évacuation de civils depuis Marioupol

Guerre en Ukraine : mise en place d’un couloir d’évacuation de civils depuis Marioupol

Image :

©ALEXANDER NEMENOV / AFP

photo de profil

Par Eve Chenu

Publié le

300 000 Ukrainiens ont déjà été évacués par des couloirs humanitaires depuis le début de la guerre.

Un accord a été trouvé avec la Russie sur un couloir humanitaire pour évacuer des civils depuis le port assiégé de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, a indiqué mercredi une responsable ukrainienne. Il s’agit du premier accord de ce type depuis samedi. “Nous avons réussi à trouver un accord préliminaire (avec les Russes) sur un couloir humanitaire pour femmes, enfants et personnes âgées”, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Telegram. Le couloir est établi vers la ville ukrainienne de Zaporijjia (sud). 

À voir aussi sur Konbini

“Compte tenu de la situation catastrophique à Marioupol, nous concentrons nos efforts sur cette direction aujourd’hui”, a souligné Mme Verechtchouk. “N’ayez pas peur d’aller à Zaporijjia où vous recevrez toute l’aide nécessaire – de la nourriture, des médicaments, des produits de première nécessité -, l’essentiel sera là : vous serez en sécurité”, a exhorté de son côté sur Telegram le maire de Marioupol, Vadym Boytchenko. 

Aucun couloir d’évacuation n’avait été mis en place en Ukraine depuis samedi, faute d’accord avec les Russes qui ont intensifié ces derniers jours leurs frappes dans l’est de l’Ukraine. Au total, 300 000 Ukrainiens ont été évacués par des couloirs humanitaires depuis le début de la guerre, le 24 février, selon un chiffre communiqué mardi soir par le ministère ukrainien de la Réintégration. 

“Depuis le début de la guerre, le gouvernement ukrainien a proposé plus de 340 couloirs humanitaires. Les occupants (russes) en ont accepté environ 300 et de facto 176 ont véritablement fonctionné”, a précisé le ministère qui accuse les Russes d’avoir violé le cessez-le-feu ou bloqué les cars d’évacuation à plusieurs reprises, ce que rejette Moscou. 

Konbini news avec AFP