Christophe Castaner, le 4 mars 2020. © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Coronavirus : Christophe Castaner assure que les élections municipales sont maintenues

"Il n'y a aucune raison médicale qui justifierait que nous considérions cela comme un rassemblement qui justifierait un report."

Les élections municipales, prévues les 15 et 22 mars prochains, "auront bien lieu", a affirmé cet après-midi Christophe Castaner lors d’un point presse. Le ministre de l’Intérieur a déclaré : "Nous souhaitons qu’elles aient lieu, qu’elles aient lieu dans de bonnes conditions, qu’elles puissent mobiliser la population et qu’il n’y ait pas de crainte." Avant d’ajouter :

"Il n’y a aucune raison médicale qui justifierait que nous considérions cela comme un rassemblement dans le bureau de vote et qui justifie ce report. Sur ces bases, un certain nombre de préconisations et d’organisations doivent être mis en place."

Publicité

Évoquant ensuite le "bon déroulement du vote", le ministre a suggéré que des consignes et "règles" soient données, comme une distance d’un mètre à garder entre chaque électeur dans les bureaux de vote. Enfin, Christophe Castaner a expliqué que l’usage des procurations allait être "simplifié", une mesure qui a été suggérée par les associations d’élus au gouvernement.

Dans l’Hexagone, le dernier décompte fait état de 377 cas et 6 personnes décédées.

Publicité

Par Astrid Van Laer, publié le 05/03/2020