©FREDERICK FLORIN / AFP

64 % des Français ont été "choqués" par le comportement de Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon paye sa réaction outrancière après plusieurs perquisitions à son domicile et au siège de la France insoumise.

Les incidents autour des perquisitions chez Jean-Luc Mélenchon et dans plusieurs sièges de La France insoumise la semaine dernière ont laissé des traces.

Publicité

Selon une enquête réalisée par l'institut Elabe pour BFMTV entre le 23 et le 24 octobre derniers, 64 % des Français ont été choqués par le comportement de Jean-Luc Mélenchon et de ses proches. Toujours selon ce sondage, sur un échantillon de mille personnes, 49 % se sont dit choqués et 60 % convaincus que cette polémique impacte négativement l'image d'un des leaders de l'opposition.

La côte de popularité du chef de file de La France insoumise est en chute libre depuis son coup de sang au siège de son parti et sa saillie à l'encontre d'une journaliste dont il a singé l'accent du sud.

Publicité

Selon un autre sondage réalisé mercredi 24 octobre par Opinion Way pour LCI, le chef de file du parti de gauche a perdu 7 points dans les sondages, pour atteindre le score le plus bas depuis la création de ce baromètre en 2010.

Même ses électeurs, habituellement très fidèles, semblent questionner le comportement du député de la France insoumise. Toutefois une large majorité de son électorat considère toujours qu'il peut changer les choses et qu'il sait faire preuve de courage. 

Plus globalement, 78 % des Français le jugent autoritaire, voire inquiétant à hauteur de 62 %.

Publicité

Suite aux incidents au siège de la France insoumise, le parquet de Paris a ouvert mercredi dernier une enquête pour "menaces ou actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire" et "violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique" .

 

Par Clothilde Bru, publié le 24/10/2018

Copié

Pour vous :