Attaque de l’Iran sur Israël : plus de 200 drones et missiles déjoués à “99 %” selon Tel-Aviv

Attaque de l’Iran sur Israël : plus de 200 drones et missiles déjoués à “99 %” selon Tel-Aviv

Image :

(Photo by AFPTV / AFP)

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

Une réunion de crise se tient actuellement à l’ONU.

L’Iran a lancé dans la nuit de samedi à dimanche plus de 200 drones et missiles contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, une attaque directe iranienne inédite qui a été “déjouée”, a affirmé dimanche l’armée israélienne.

À voir aussi sur Konbini

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dit samedi “fermement condamner la grave escalade” que représente l’attaque de l’Iran contre Israël, et appelé à “une cessation immédiate de ces hostilités”. “Je suis profondément alarmé par le danger très réel d’une escalade dévastatrice à l’échelle de la région”, a encore déclaré le secrétaire général dans un communiqué, disant “exhorter toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d’éviter toute action qui pourrait conduire à des confrontations militaires majeures sur plusieurs fronts au Moyen-Orient”.

Biden convoquera les dirigeants du G7 dimanche pour parler de l’attaque de l’Iran contre Israël. Emmanuel Macron a “condamné avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël” et appelé “à la retenue” les parties prenantes, dans un message publié dimanche sur X/Twitter.

“Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël, qui menace de déstabiliser la région. J’exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l’attachement de la France à la sécurité d’Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale. La France travaille à la désescalade avec ses partenaires et appelle à la retenue”, a écrit le président de la République.

Le président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu dimanche que la réaction de son pays serait “plus forte” en cas de “comportement imprudent” d’Israël, après l’attaque iranienne inédite menée dans la nuit. “La punition de l’agresseur s’est réalisée”, s’est félicité M. Raïssi dans un communiqué, en ajoutant que “si le régime sioniste ou ses partisans” faisaient “preuve d’un comportement imprudent, ils recevraient une réponse décisive et bien plus forte”.